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- Adresse :
- 9-11 Grande Rue / 2, rue Lafayette
- 38000 Grenoble
- Directeur :
- Bertrand Bosson
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"Derrière chaque porte, un monde inconnu."
Des héros dans l'infinie mixité de Los Angeles, années 40, des histoires d'hommes et de femmes qui traînent leurs guêtres dans les pas du hasard, la mort du haut d'un immeuble, un cadavre dans un appartement, des maisons de disques prises dans les
flammes.
Dans ces nouvelles, il y a de la musique à tous les coins de page, comme un symbole, l'union des anges et des maudits, des gens biens et des gens mauvais, des vainqueurs et des losers.
La cité des anges vêtue de ses feux ordinaires, whisky et soda, ses boulots à quelques dollars la journée, entre l'errance et le regard toujours vierge face à cette immensité.
On se salue dans un bar, on se retrouve dans un club, on se croise sur les bancs des parcs.
Un peu de John Fante et beaucoup d'amour pour une ville peuplée d'ombre, de mystères et d'histoires.
Ry Cooder offre une musique légendaire, un jazz cool, hot et frelaté, un blues grenu et mangé par la solitude, une mélodie lancinante au gré des boulevards, des quartiers et des verres dans le dernier night-club ouvert.
De la poésie cosmopolite, du sens commun dans les veines, un flou de mélanco, des bribes de nostalgie, et toujours on vit des Grands Soirs.
Munissez-vous d'une seringue hypodermique de 270 pages, remplissez-là
d'une dose de légèreté,
d'inspirations contre le tragique du vieillir seul, d'un poquito de piment dans la poche à perfusion
de vapeurs de gaz d'échappement
de quelques grammes de sédatif
ajoutez quelques kilomètres
dans la pampa péruvienne,
des notes de whisky Old Parr, des films qu'il faut avoir vu dans sa vie avant de mourir,
de l'humour, noir de préférence
Et on obtient cette drôle d'histoire de sept mercenaires et une aide-soignante. Une tragicomédie humaine et joyeuse, une cumbia d'entre et avec les morts.
Lima. Pérou. Des vieux. Une aide-soignante. On ne badine pas avec l'amour mais avec la mort, on peut.
Tout est Jazz, c'est la fougue d'une jeunesse comme une poudrière, attendant l'explosion, vivant des lendemains sans hiers.
D'une langue exubérante, possédée, où les émotions débordent de partout, où les excès de sang transportent les corps dans des danses sans fin, Lili Grün explore l'âme
jeune et tourmentée d'une femme dans le Berlin des années 30. D'extase en profonde mélancolie, de fièvre en désespoir. De rêves en déceptions.
Tout est Jazz est un cabaret hurlant sa joie de se produire devant le public, chantant l'engagement total dans l'art, corps et âme, les yeux pleins de feux de la rampe. Une balade enthousiaste et impertinente.
Jouir de tout, jouer toujours, aimer aussi, aimer comme toutes les premières fois.
Elli devient alors le reflet d'une époque, une entre-guerre comme un souffle dont il faut à tout prix s'oxygéner, quelles qu'en soient les amertumes ou les délices.